Les SemaineS de la Maternelle
Article mis en ligne le 13 janvier 2017
dernière modification le 8 mars 2017

par M. Ducroux

Dans la circonscription, les actions des écoles prendront principalement 2 formes :

- pratiques en partage : dans une école maternelle de la circonscription de Villefranche , des enseignants volontaires partagent avec d’autres enseignants leur pratiques pédagogiques (un temps de présentation puis un temps d’échanges).
Cette année 3 "ateliers" seront présentés autour des thématiques suivantes  :
- une classe "double" en TPS/PS dans un espace aménagé
- observer une situation de jeu pour évaluer
- des outils au service du graphisme, de l’écriture, des arts visuels
(vous pourrez, si vous le souhaitez, assister, tour à tour aux 3 présentations)

Nous vous donnons rendez vous le lundi 23 janvier de 17h30 à 19h00 , à l’école maternelle Condorcet, 176 rue Jules Ferry à Villefranche .
Pour des raisons d’organisation, merci de m’informer si vous pensez être présents à cette manifestation avant le vendredi 20 janvier .

- actions particulières associées à chaque école  :

Françoise Dolto : Ouverture aux parents pour assister aux temps d’accueil et temps d’ateliers le matin.
En lien avec notre projet "Conte et poésie", nous invitons les familles à une "Soirée Pyjama" : les parents viennent avec leur(s) enfant(s) écouter des contes un soir entre 19 h30 et 20h30.

Paul Eluard : Accueil des parents pour découvrir la vie de la classe.
Participation des parents aux activités de cuisine et histoires des cultures d’origine.

Condorcet : Accueil des parents, par petits groupes, 1h, dans les classes pour observer un temps de classe.
Café des parents le 23 janvier
Présentation de la classe double TPS/ PS le 23 janvier

Prévert : Rencontres en chansons dans toutes les classes les 25 et 26 janvier (accueil des parents lors de la chorale)

Et pour découvrir le programme des événements académiques (conférences, films, pratiques en partage...) suivez ce lien :

SemaineS de la maternelle