Ecoles en Eco Label
Article mis en ligne le 23 novembre 2017
dernière modification le 6 avril 2018

Les écoles Jacques Prévert et Albert Camus, engagées dans une démarche d’éco labellisation ont réceptionné un composteur fourni par la ville de Villefranche qui complète les nombreuses actions en EDD conduites au sein des classes avec différents partenaires.A l’école J.prévert , le jardin situé dans le patio de l’école maternelle fonctionne depuis plusieurs années , et les élèves de cycle 1 dégustent leurs fruits et légumes. Les élèves de cycle 3 de Mme Fayolle ont installé dans cet espace , un refuge à insectes et sont devenus des spécialistes de la Cétoine ! En élémentaire , la collecte et le tri des déchets rassemblent tous les acteurs de l’école et du quartier.

Dans les 2 écoles des enseignants ont engagé leurs élèves dans les "défi sciences" au fil des années : hôtel à insectes, récupérateur d’eau, biocompost, cartable vert...ainsi que sur le prix "écrans verts".

A l’école Albert Camus, des hôtels à insectes côtoient la mare pédagogique dans un espace en évolution . La serre à papillons exotiques , installée par Michel Guttin, est un outil précieux pour des apprentissages transversaux et la présentation enthousiaste qu’en font les élèves montrent leur motivation et leur degré de connaissances ; Les parents d’élèves participent aussi à la collecte des déchets organiques qui alimenteront le composteur. Un jardin des cinq est en projet du côté de la maternelle. Un grand bravo à tous les élèves et aux enseignants pour leur engagement et leurs réussites !