Des tablettes à l’école Ferdinand Buisson
Article mis en ligne le 2 mai 2017
dernière modification le 7 juin 2017

par M. Ducroux

Le RDRI a prêté une valise de 10 tablettes à l’école Ferdinand Buisson. Après une formation, les enseignants se sont lancés dans diverses expérimentations  :

- utilisation d’applications exerciseurs en lecture, calcul mental.

- utilisation d’applications de création avec l’aide de l’enseignant surnuméraire.

Voici quelques projets qui ont été menés :

Réalisation de films d’animation grâce à l’application Stop motion maker dans la classe de Rémy Kremer.

Après une initiation et des réalisations communes, les élèves sont même devenus autonomes et réalisaient leurs films sans la présence du maitre.

Voici un exemple de ce travail.

Réalisations de portraits numériques dans la classe de Florence Jacquard dans le cadre d’un travail sur Andy Wharol et le portrait.

Les élèves ont utilisé l’application Kids Doodle pour "maquiller" leur photo.

Ils ont ensuite intégré cette photo à une série de quatre, préparées avec des techniques différentes.

Création de livres numériques avec l’application Book Creator dans la classe de Stéphanie Mottet.

Les élèves ont inventé les histoires, les ont illustrées, ont photographié leurs illustrations avec la tablette, puis ont saisi leur texte et enregistré la version orale.

Voici un exemple d’un livre numérique (convertit en vidéo pour plus de facilité de lecture)

La classe de Florence Jacquard, assistée d’Alice Vavin a également utilisé le traitement de texte de la tablette pour composer un abécédaire collaboratif de la classe.

Les enseignants ont confirmé l’enthousiasme des élèves et attendent maintenant les équipements municipaux.