Des robots à la maternelle
Article mis en ligne le 14 février 2020
dernière modification le 30 mars 2020

A l’école maternelle Paul Fort , les élèves de grande section participent à des ateliers robotiques avec les Bee Boot, dans le cadre d’un prêt de robots du RDRI Lyon.

Le travail a été commencé sans les robots en salle de motricité pour travailler les déplacements, le repérage dans l’espace. Les enfants ont été eux-mêmes les robots et les commandes du robots version papier.

Ils ont ensuite pu créer des parcours sur un tapis quadrillé et programmer les déplacements du robot.

Dans le cadre des semaines de la maternelle, un projet a également été monté avec les élèves de 6 ème du collège Faubert qui sont venus animer des ateliers en tutorat.

Ils aidaient les Moyens et Grands de l’école à disposer les cartes sur le tapis, puis à coder le parcours, à corriger les erreurs.

Les groupes tournaient aussi sur une activité à l’écran : le même jeu de Beebot qui doit aller à la ruche en passant sur les fleurs. Les élèves de maternelle créaient le parcours et les sixièmes l’encodaient avec eux.

Merci aux professeurs du collège Faubert qui ont permis cet échange et bravo aux élèves de l’école Paul Fort pour ce travail d’approche de la robotique.