Robotique à Jean Zay
Article mis en ligne le 14 février 2020
dernière modification le 30 mars 2020

par M. Ducroux

A l’école Jean Zay, un prêt de 6 robots Photon et leurs tablettes a permis à Esther Bourgeois de lancer un cycle robotique et codage avec des CE1 et CE2 dans le cadre d’un décloisonnement.

Les élèves ont commencé par un travail "débranché" avec des parcours sur un quadrillage où eux-mêmes étaient les robots. Ils ont ainsi appris le vocabulaire de l’informatique : code, programme, instruction, ...

Ils ont fait également une révision de leurs compétences de repérage dans l’espace avec des écueils sur le "tourner à droite", "tourner à gauche".

Le premier jour de manipulation des robots, un rappel de ce travail a été fait.

Pour les CE1, une exploration libre du robot a permis de découvrir les paramètres de sons et de lumière en plus des déplacements

Ensuite, un parcours quadrillé proposait aux élèves d’aller saluer un des animaux. Il fallait donc, sur l’application Photon de la tablette, programmer les commandes de déplacements.

Parfois, il était nécessaire de refaire le robot soi-même.

Pour les CE2, les consignes étaient un peu plus compliquées, mais tout le monde a su programmer son Photon pour qu’il aille saluer un animal sans passer sur un autre animal